J'ai repris Alice au pays des merveilles la semaine dernière, surtout sur un coup de tête, et je n'étais pas préparé à la façon dont cela m'a touché différemment par rapport à quand je le lisais enfant. Quand j'étais jeune, c'était juste une aventure amusante et bizarre — des animaux qui parlent, des portes impossibles, une reine qui criait beaucoup. Mais en le lisant maintenant, je me surprends à faire des pauses et à réfléchir à ce que Carroll faisait réellement. Le petit monologue du Chat du Cheshire sur le fait que tout le monde est fou, la logique brisée du Chapelier fou qui a d'une certaine manière un sens tordu, la façon dont Alice essaie sans cesse d'imposer des règles à un monde qui refuse d'en avoir — tout cela ressemble moins à une histoire pour enfants et plus à un commentaire sur l'absurdité de l'ordre social. J'aimerais savoir comment d'autres ont vécu ce livre à différents moments de leur vie, ou si vous pensez qu'il tient toujours la route comme quelque chose qui mérite d'être lu sérieusement, pas seulement par nostalgie. Quel personnage ou quelle scène vous a le plus marqué, et pourquoi ?